Ton Autre Vie
Pour une compréhension fine des idées de Franck
Je me suis dit : et si je concevais ce programme différemment, avec un regard neuf sur les idées de Franck ?J'ai donc demandé à Adèle, journaliste, de créer un programme qui entremêlerait entretiens et Masterclass. Un programme qui veut ouvrir l’éventail des idées de Franck pour mieux en comprendre les nuances.
Au coeur des idées de Franck Lopvet
Entretien
Ce programme s’appuie sur 7 heures d’entretien au sujet des idées de son Livre "Ton Autre Vie".
Masterclass
Les idées de “Ton Autre Vie” sont illustrées par des questions/réponses concrètes en Masterclass.
Spécial Choix
En bonus, une session de travail jamais diffusée, focalisée sur la question du Choix.
L’expérience du Fishbowl
Situation inattendue pour Franck, qui doit répondre à une série de questions dans un format de chaises musicales.
"Ton Autre Vie" est une pratique
Quelles idées principales à maîtriser ?
- Le jour sans fin : les boucles de vie
- La construction de votre réalité
- Le principe d’état d’être
- Je suis la source et le but
- Ce qui fait votre vie ? Les sentiments
- Là où vous avez du pouvoir
- Les limites du développement personnelle
- Les errances spirituelles
- Les subtilités autour de la notion du Choix
- Les subtilités autour de la notion de Liberté
Si Le Processus agit sur l’inconscient et remet en question vos croyances sans chercher à en intégrer les concepts, “Ton Autre Vie” est, au contraire, conçu pour vous en permettre la maîtrise.
Comment pourrez-vous utiliser ces idées ?
- Vous allez pouvoir repérer ce qui vous enferme
- Vous allez commencer à vous voir agir
- Vous aller prendre conscience que, volontairement où non, ce qui émane de vous détermine ce que vous vivez
- Votre rapport à l'autre va évoluer naturellement
- Vous serez en mesure de comprendre ce qui se joue dans les situations que vous rencontrez, de plus en plus rapidement
- Vous saurez expliquer les concepts de Franck dans l'hypothèse où vous souhaiteriez les transmettre
Le Masterclass est un outil précieux pour comprendre comment Franck propose de mettre ses idées en application. Vous constaterez que chaque question posée peut faire écho à ce que vous avez vécu.
Le Millefeuille
La démarche de connaissance de soi est sans réellement de fin. Il y a toujours un moyen de regarder différemment le monde qui nous entoure. Explorer qui nous sommes revient à découvrir chaque couche d’un millefeuille, où chaque nouvelle couche ne peut être aperçue qu’après avoir révélé la précédente.
Tous les programmes de l’Odyssée s’appuient globalement sur les mêmes concepts envisagés sous des angles différents, et leur écoute successive permet de renouveler la compréhension et la portée des idées présentées.
Le Parcours
15 étapes et 2 bonus
1-Franck Mode d’emploi
À partir de séquences de Masterclass, Franck explique comment il entre en contact avec les intentions sous-jacentes de ses interlocuteurs.
2-”Pourquoi je vis ce que je vis ?”
Notre vie est pensée et interprétée. C'est toute la mécanique de fabrication de notre réalité qu'il faut comprendre pour pouvoir faire évoluer notre regard et agrandir nos perspectives.
3-L’impact de quelques situations de l’enfance
Notre interprétation de situations particulières peut devenir un trauma fondateur, déterminant ainsi notre manière de percevoir ce qui nous arrive.
4-Une vie bloquée sur une émotion
Une émotion est une information. Que se passe-t-il lorsque nous ne parvenons pas à vivre cette émotion ?
5-Quatre pistes pour rencontrer son personnage
Qu’est-ce que je vis en permanence ? Comment mes parts inconscientes s’expriment-elles ? Je vais faire l’expérience sensorielle de ce que je suis et de ce qui se déploie autour de moi. Il s’agit de sortir de la tentation de limiter les facettes de notre personnalité.
6-Où se situe votre pouvoir ?
Le pouvoir, c’est le libre arbitre, c’est le choix. Mais qu’entend Franck par “le choix” ? L’objectif est d’agrandir notre monde et notre manière d’appréhender les choses.
7-Comment changer de vie ?
Ce qui fait la vie des gens, ce ne sont pas leur métier, leur conjoint ou le pays où ils vivent, mais les sentiments qu’ils éprouvent. Pourtant, nous n’avons pas l’habitude de nous intéresser à ces sentiments ; nous nous concentrons sur les paramètres extérieurs.
8-Comment faire pour que la vie redevienne fluide ?
L’idée est qu’il est possible de sortir de l’effort constant de développement personnel et de prendre conscience que notre état d’être est une conjugaison de plusieurs éléments.
9-Sur quoi repose les croyances et les superstitions ?
Franck revient sur ce qu’il appelle “vouloir être une bonne personne” et sur ce qui sous-tend cette quête, qui, bien que naturelle, nous prive de notre pouvoir.
10-Comment redonner du sens à ce que l’on vit ?
Quelque chose émane de nous malgré nous. Il est important d’en avoir conscience, de comprendre son origine et son action.
11-Le développement personnel, là où ça coince
En quoi la mésestime de soi peut-elle être un moteur ? Le monde n’est pas simplement divisé entre bons et méchants. C’est un peu réducteur. Sur quoi repose réellement le développement personnel ?
12-Ce qu’on fait au lieu de vivre notre vie
Franck explique le mécanisme que nous utilisons pour éviter d’être en contact avec ce que nous n’aimons pas en nous et les conséquences de ce comportement sur notre vie.
13-Quelle importance donnez-vous à vos objectifs ?
Franck décrit le mécanisme qui nous rend étanche à d’autres formes de bonheur.
14- Vision Globale de Ton Autre Vie
“Je veux une approche qui redonne le pouvoir à chacun de vivre pleinement sa vie.” Qu’est-ce que vivre une vie selon Franck ? Nos stratégies visent toutes une seule finalité : la quête d’attention et le besoin d’amour. Franck explique le besoin d’être compris pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives et présente ce qu’il appelle une “non-démarche”. Cette vidéo introduit et conclut les entretiens.
15 - Plus de Masterclass (2h05)
Sur le transgénérationnel, “j’ai l’impression de ne pouvoir dire les choses”, les maladies héréditaires, la peur d’être papa (handicap), la gratuité dans la relation, le besoin de perfection, refuser de vivre les émotions négatives, le principe de l’artiste, peut-on vraiment comprendre l’autre ? Que signifie prendre sa part ? Légitimité de l’artiste.
Bonus 1 : Session de travail : le choix (1h30)
Nous avions envisagé de produire un cycle sur le Choix pour finalement changer d’avis. Cette session pose les bases de ce recouvre la notion Choix et en explore les subtilités. Franck s’appuie sur les motivations qu’il observent chez les personnes qui viennent le voir en stage. Cette session a été enregistrée 15 mois après l’entretien sur son livre.
Bonus 2 : L’expérience du Fishbowl (2h40)
Sur les 15 participantes présentes ce jour-là, 9 ont accepté de partager leur échange avec Franck. Elles se sont prêtées à un enchaînement continu de questions/réponses. C’est la première fois que nous filmons les réactions des participantes… car seules des femmes ont souhaité participer.
Adèle, journaliste, a conçu ce programme
Après 12 jours de réalisation, voici son retour d’expérience.
Plongée dans 7 heures d'entretien et 10 heures de Masterclass
J’ai décortiqué sept heures d’interview et dix de Masterclass. Plonger dans la pensée de Franck Lopvet demande du temps. De prendre des pauses pour assimiler, revoir des morceaux de son existence au travers de ce nouveau regard. Mais je n’ai pas l’impression de l’avoir perdu, mon temps. Je ressors de ce visionnage avec des clefs de compréhension de mon histoire, de ma personnalité, du fonctionnement de l’être humain. La palette est large : enfance, relations, travail, parentalité… Toutes ces facettes de la vie peuvent être éclairées par ses concepts - non pas « perchés » comme il aime le dire, mais concrets, terre à terre. Avec Franck Lopvet, tout est une question de bons sens.
Comprendre la mécanique à l'oeuvre
Ses dires peuvent engendrer des prises de conscience radicales et spectaculaires. Dans les Masterclass, pour certains participants qui interrogent Franck sur une question personnelle, il y aura un avant et un après, c’est une certitude. Me concernant, les notions énoncées par Franck me reviennent par touche dans mon quotidien. Lors d’une discussion avec des amis, quand une émotion surgit chez moi ou face à une réaction de mon conjoint, je me dis : « Tiens. Je comprends la mécanique à l’oeuvre. Celle qui parfois m’enferme. »
Plus de rondeur dans mon monde
Ainsi, après cette expérience « Lopvet », je me sens chanceuse, apaisée de mieux comprendre les systèmes qui animent les personnes et les relations. Cela amène de la rondeur dans mon monde. Je me sens aussi plus légère car Franck nous remet à notre place d’être humain, risible souvent. Inutile donc de se prendre trop au sérieux.