
La Carte de L’Odyssée
Une quête doit avoir une fin
L’Odyssée traite de la vie, du goût de la vivre et des moyens d’y faire face.
Extrait de l’émission de radio Franck Lopvet - La Nuit / Les coulisses de l’Odyssée disponible en accès libre (se créer un compte gratuit)
L’Art de L’Odyssée
“J’ai demandé à Stéphane Maguet, curateur d’exposition, de trouver l’artiste capable de représenter la métaphore de l’Odyssée : sa carte et ses 7 étapes. Voici le manifeste de Stéphane.” Arnaud
La carte est disponible en téléchargement sur votre compte Odyssée (gratuitement).

L’Odyssée de Franck Lopvet est une quête spirituelle et esthétique. Les pensées de Franck comme l’art nous procure une extension de notre vie. L’art explose les limites. Dans les deux cas on expérimente l’exercice de cette liberté qui consiste à approfondir nos jugements et nos émotions sur les choses, les gens et les évènements qui tissent notre vie. L’art permet un retour à soi, intime qui nous bouleverse et nous permet de voir ce qui est possible.
L’art et la pensée sont deux instruments de connaissance complémentaires. L’art permet une approche sensible du monde et des réalités qui nous entourent. Une manière de se connecter au monde et aux autres.
L’art de l’Odyssée est une esthétique concentrée sur le dessin. Pourquoi le dessin ? Parce que le dessin est le geste artistique par excellence, qui suggère plus qu’il ne révèle et met l’imagination en mouvement. Le dessin esquisse, et derrière cette esquisse imparfaite, c’est l’imaginaire qui vibre et tremble. Le dessin parle à l'âme. Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillie. Le dessin se rapproche du haiku par son pouvoir d’évocation esthétique.
Un haïku est un petit poème très bref d'origine japonaise qui traduit le plus souvent une sensation ou une émotion. Or il y a un parallèle entre les dessins et la pensée de Franck. Ils agissent comme des miroirs, des images symboliques de cette Odyssée et de notre cheminement. Ces haikus visuels forment une collection qui nous donne à voir et à penser, et nous mettent en mouvement. Chaque Haiku est un challenge esthétique et spirituel qu’il convient de relever. Par l’un et l’autre on s’interroge sur nous-même.
Franck délivre une pensée créatrice qui change nos perspectives et nous met en mouvement de manière incarnée et sensible. Elle nous fait faire un pas de côté pour relire nos expériences. C’est un art subtil de l’éloquence qui est ici en jeu et dont les Haikus se font l’écho. Et c’est peut-être dans cet aller-retour entre l’art et l’art de l’éloquence que justement cette Odyssée prend place. L’art fait résonner les concepts, et les concepts donnent cette tension intime au dessin. Et Franck se place à la frontière entre les deux…
Que serait l’odyssée sans une carte qui illustre le chemin parcouru ? La carte récapitule les différents haikus et montre mon odyssée : qu’ai-je déjà découvert ? Que me reste-t-il à découvrir et à apprendre ? L’Odyssée est un cheminement, une carte et un voyage intérieur.
L’Odyssée est esthétique, intime et spirituelle, c’est la métaphore des limites de soi même qu’on repousse, une création et une recréation de soi-même. Le dessin n’illustre pas un concept mais vient plutôt capturer son souffle, son énergie vitale.
Certains artistes par leurs œuvres nous bousculent et nous émeuvent plus que d’autres. Pour certains la rencontre avec une œuvre particulière est déterminante, avec un avant et un après. Et elle nous regarde autant que nous la regardons. Or c’est précisément ce que peut faire cette rencontre avec la pensée créatrice de Franck. Et c’est pourquoi j’ai voulu inviter l’artiste Michael Camellini à dessiner en creux cette invitation au voyage…
A vous maintenant de débuter votre Odyssée…

Les 7 étapes de l’Odyssée
À chaque niveau de Pass Odyssée atteint, vous accédez au dessin de l’étape à télécharger ainsi qu’à une vidéo d’entretien avec Franck explorant les idées clés à intégrer.

Étape 2 : Là où réside ton pouvoir
Étape 3 : Tu ne vas pas aimer le moyen de sortir de ta blessure
Étape 4 : D’une vie subie à une vie choisie
Étape 5 : Le savais-tu ? Lorsque tu pardonnes, tu agresses
Étape 6 : Ce que tu fais depuis ta naissance sans le savoir
Étape 7 : Le véritable sentiment de liberté
Une Odyssée en 7 étapes illustrées
Tout comme il y a 7 niveaux de Pass Odyssée, au fil de votre voyage vous découvrirez successivement 7 étapes. 7 dessins et 7 guides d'étape à télécharger
Qu’est-ce qu’un curateur ?
Le curateur, ou commissaire d'exposition, est un professionnel de l’art chargé de concevoir, organiser et superviser des expositions artistiques. Il sélectionne les œuvres, définit le concept de l'exposition et coordonne sa mise en place. Son rôle implique une collaboration étroite avec les artistes, les institutions culturelles et les équipes techniques. Le curateur doit posséder une solide connaissance de l'histoire de l'art, une sensibilité esthétique développée. Il est également responsable de la médiation entre les œuvres et le public, souvent à travers la rédaction de textes explicatifs et l'organisation d'événements autour de l'exposition.

Dans ma vie, il y a plusieurs fenêtres d’immenses bonheurs créatifs.
J'ai commencé ma carrière à Canal+. J’y suis resté 10 ans et c'est là-bas que j'ai tout appris. J’ai ai appris le goût et la valeur de la création au sens large, à faire une interview, à écrire, à faire du web. J'ai aussi appris à travailler avec des gens hors normes, et ça a donné ce que je suis aujourd'hui.
Durant mes 5 années chez Publicis en tant que directeur de création, j’ai appris l’art de la communication. J’ai eu des moyens énormes pour faire des campagnes créatives que je n’aurais jamais pu faire en dehors de ce contexte.
Juste avant, j’ai monté et piloté Numeriscausa pendant 10 ans, une des premières galeries d’art numérique en france. Il y avait 3 galeries dans le monde spécialisées dans l’art numérique à cette époque dont la Bitforms à New-York et la DAM à Berlin. C’était une galerie d’avant-garde où on defendait une vision d’avant garde car personne ne croyait à l’inscription des technologies dans l’art. Au final, on a fédéré et rendu visible toute une génération d’artistes autour de cette philosophie.
Aujourd’hui, je suis focalisé sur l’art du dessin, au crayon et à la main levée, car comme je l’ai écrit dans le Manifeste, le dessin parle à l’âme.
J’ai sélectionné Michael Camellini pour mettre en scène l’Odyssée de Franck Lopvet.
Je l’ai connu lorsqu’il avait 10 ans et il a toujours fait partie de ma famille. Je l’ai vu évoluer dans sa carrière artistique et prendre son envol. Aujourd’hui, le dessin n’est qu’un de ces nombreux talents. Du marbre à la feuille de papier, il représente à mes yeux l’artiste complet tel qu’il en existait à la renaissance. Sa technique du one line – un seul trait continu exécuté en un seul mouvement – fait vibrer les dessins et les marque d’une émotion sensible et délicate.
Tous les dessins sont de lui. Et leur juxtaposition constitue cette invitation au voyage que symbolise pour moi l’Odyssée de Franck Lopvet
https://www.instagram.com/michael_camellini/
Stéphane Maguet, Commissaire d’exposition.